Economy

Jean-Pierre Denis, le « bonnet rouge » du Crédit mutuel

Depuis trois ans, le président d’Arkéa s’est jeté dans une bataille obsessionnelle pour obtenir l’indépendance à l’égard du reste du Crédit mutuel. En mars, une étape décisive dans le divorce pourrait être franchie.

« Une vision et une ambition politique fortes pour le cinéma européen »

Droits d’auteur, financement, diffusion : un collectif de cinéastes européens, dont les frères Dardenne, Cédric Klapisch et Ken Loach, listent dans une tribune au « Monde » leurs priorités à l’heure où la Commission de Bruxelles doit rendre des arbitrages sur sa politique médias.

Sarenza dans les grands souliers de Monoprix

La filiale du groupe Casino va racheter le leadeur en France de la vente en ligne de chaussures. Une acquisition indispensable pour donner à la start-up française les moyens de rivaliser avec Zalendo et Asos, explique Philippe Escande, journaliste au « Monde ».

Le jeu de chaises musicales à la tête de la BCE est ouvert

Lundi, l’Eurogroupe choisit le futur vice-président de la Banque centrale européenne. C’est le premier des quatre postes-clés qui se libéreront à la tête de l’institution ces deux prochaines années, dont celui de son président, Mario Draghi.

Contre l’obsolescence programmée, un permis de durer

SEB, le leadeur mondial du petit électroménager, a fait le pari qu’un produit ­facilement réparable serait un facteur de fidélisation de ses clients et propose la réparabilité de ses produits pendant dix ans.

Fraunhofer, le succès du modèle allemand et ses limites

Créés en 1949, les instituts Fraunhofer, qui ont pour mission la recherche appliquée et pour clients principaux les entreprises d’une région, sont moins performants pour l’innovation rapide et de rupture portée par le numérique.

Recherche et innovation : heur et malheur du grand emprunt

Pour relancer la croissance après la crise de 2008, Nicolas Sarkozy a fait pleuvoir 35 milliards d’euros sur l’économie française afin d’irriguer les universités, les centres de recherche et les PME. Pour quels effets ?